Nos matières

LE PIÑATEX®

"Piñatex® est un textile naturel innovant fabriqué par la société Ananas-Anam à partir de fibres de feuilles d'ananas issu de sous-produit de l'industrie fruitière aux Philippines, qui sont traditionnellement jetées ou brûlées "

 

Tout commence dans les années 90 aux Philippines lors d'un voyage du Dr Carmen Hijosa (travaillant alors pour l'industrie du cuir à l'époque) ; Elle découvre l'impressionnant impact écologique lié au tannage du cuir et que cela ne peut continuer ainsi ..

Elle est consciente que le PVC n'est pas la solution et cherche alors une alternative durable.

Inspirée par les ressources naturelles de la planète, elle décide de créer une matière végétale non tissée qui pourrait être produite commercialement et maintenir une faible empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie.

Après 7 ans de recherches, la matière fait son apparition sous le nom de : Piñatex !

"Pour produire 1m² de Piñatex®  il faut 480 feuilles, soit l’équivalent de 16 ananas"

La première étape consiste à extraire la fibre des feuilles, un processus appelé "la décortication", celle-ci s'effectue via une machine développée par la société Ananas-Anam, la première à ce jour.
"La biomasse restante extraite des fibres est réutilisée en engrais naturel"

Dans un second temps, les fibres nécessitent un lavage des fibres afin de retirer les résidus restants, puis un séchage naturel en étend étendue.

Par la suite, les fibres sont dégommées et subissent un processus industriel pour devenir un maillage non tissé, qui forme la base de la matière.

Une fois les rouleaux assemblés, direction l'Espagne afin de subir une dernière transformation permettant de rendre la matière résistante, flexible et semblable à du cuir.

" Utilisée comme alternative durable au cuir dans les chaussures et les accessoires de mode, les vêtements, l'ameublement et la sellerie automobile "

En tant que Vegan, cette matière à retenue toute mon attention, et ce fut pour moi une révélation que de l'utiliser afin de concevoir ma gamme de maroquinerie.

A ce jour, il essentiel de prendre conscient que l'industrie du cuir impact énormément notre planète que ce soit au niveau de l'éthique animalière mais également de l'impact écologique.

"D'autres acteurs ont fait le choix de proposer des produits en piñatex® et je vous encourage vivement à découvrir cette matière innovante et d'avenir !"

 

 

LE DESSERTO®

"Desserto® est le nom de la matière d'Adrian Lopez et Marte Cazarez, qui après 2 ans de recherche on réussi à proposer une alternative aux cuirs animaliers grâce au cactus Nopal  "

Une société Mexicaine fabrique du cuir vegan avec des feuilles de cactus -  NeozOne

L'histoire d'Adrian & Marte commence en Octobre 2019 à Milan, lors de la présentation de leur matière appelé DESSERTO®.
Travaillant dans la mode, ils se rendent compte que celle-ci à un impact négatif écologiquement et notamment sur la pollution de la planète qui est un sérieux problème.
Ils décident donc de quitter leur emploi et de fonder la compagnie Adriano di Marti spécialisé dans le développement de nouveaux matériaux écologique et la création du DESSERTO® voit le jour offrant des avantages comparables au cuirs animaliers et matériaux synthétiques.

Desserto wins Good Design Award Gold Accolade - Fibre2Fashion

C'est au Mexique, dans l'état de Zacatecas, qu'Adrian & Marte cultive le cactus Nopal à vocation du DESSERTO®.

Le DESSERTO® est un tissu fait d'un mélange organique de Nopal et de coton. Effectué via une plantation biologique et sans produits toxique, cette matière à le mérite de consommer très peu d'eau et de s'approvisionner elle même avec l'eau de pluie et l'humidité ambiante.

Les grandes feuilles arrivées à maturité sont récoltées après plusieurs mois puis subissent le processus de transformation afin d'obtenir le DESSERTO®.

Le reste est utilisé a des fins alimentaires.

La matière est très résistante, biodégradable et on estime sa durée de vie à 10 ans ! 

"Afin de soutenir les innovations d'autres matières vegan, j'ai fait le choix d'introduire le DESSERTO® afin de proposer une autre alternative au piñatex"

 

NOS DOUBLURES

"Toute nos doublures sont réalisées avec du tissu 100% coton bio GOTS certifiés Oeko-Tex" 
 

 

GOTS est une norme reconnue internationalement.
Engagé dans la volonté d'une chaîne de traitement des textiles respectueuse de l’environnement et sociale. GOTS se concentre sur le développement durable, et impose des règles et directives strictes pour les acteurs participant à la chaîne de production. Le label GOTS garantit une production fabriqué de manière responsable socialement et respectueuse de l’environnement.